Home » Accompagnement des Chercheurs

Accompagnement des Chercheurs

Accompagnement des chercheurs-médiateurs

Accompagnement des chercheurs-médiateurs - IPRA

Accompagnement des Chercheurs-médiateurs

 

Public concerné  Cette proposition est destinée aux praticiens-chercheurs qui souhaitent développer leurs compétences à animer des groupes de recherche-participative ou recherche partenariale et collaborative (Gillet & Tremblay, 2017).

Prérequis   Animer ou avoir le projet d’animer, dans un avenir proche, un groupe de recherche

Orientations   Nous cherchons à accompagner chacun dans le développement de sa pratique professionnelle et dans les 4 fonctions principales liées à la mission du chercheur-médiateur en nous adaptant aux orientations scientifiques de chaque participant.

  1. 1.     Fonction d’animation et de gestion du groupe :
    1. Préparation des rencontres (données liées à la dynamique du groupe, à la documentation, à la progression de la réflexion)
    2. Exploitation inter rencontres (rédaction compte rendu, poursuite de la réflexion, recherche documentaire)
    3. Gestion de la motivation et de la mobilisation du groupe avec les baisses inévitables de motivation, les moments de doute etc.
    4. Gestion de la montée en puissance (de la première rencontre à la communication en passant par les phases d’exploitation des données)

 

  1. 2.     Fonction de recherche
    1. Participation active à toutes les phases de la recherche : détermination de l’objet de recherche (phase exploratoire, recherche documentaire), détermination du protocole de recherche, mise en œuvre, exploitation.
    2. Participation active à la phase de communication (colloque, article…)
    3. 3.     Fonction de formation
      1. Apports méthodologiques et théoriques

 

  1. 4.     Fonction de relais
    1. Relais vis à vis des partenaires institutionnels
    2. Relais vis à vis d’autres chercheurs ou laboratoires de recherche
    3. Relais vis à vis de ressources externes

Tout comme la recherche-intervention (RI) la recherche-participante (RP) est « une méthode de recherche menée par un acteur-chercheur dont les rôles d’intervenant et d’agent de changement s’harmonisent aux besoins des acteurs-participants tout comme aux caractéristiques de terrain d’étude » (Duchesne & Leurebourg, 2012, p. 6).

Tout comme la RI la RP « ne peut être possible sans la participation de l’ensemble du milieu à toutes les étapes de la recherche, de la conception à la mise en œuvre des résultats » (Carrier & Fortin, 2003). 

 

Intervenant 

Marcel Plenchette Praticien chercheur en formation des adultes. Membre du laboratoire de recherche EA1410 CRF (Centre de Recherche sur la Formation) CNAM Paris. Directeur de l’IPRA.

Méthodes pédagogiques 

Dans le même esprit que la recherche participative et dans une posture de reconnaissance et d’accompagnement, notre priorité est la prise en compte de l’activité réelle sans nous positionner en prescripteur. Le but est de produire de manière coopérative une connaissance supplémentaire et utile à la compréhension et la mise en œuvre de la fonction de chercheur-médiateur.

Modalités

2019 : 20 mars 07 mai 07 juin 13 septembre 20 novembre

Frais et modalités d’inscription

Frais d’inscription : 1100€ par participant (non inclus ses frais de déplacement, de restauration et d’hébergement)

Nous écrire par mail à ipra@ipraformation.com pour se préinscrire ou pour toute demande d’informations.

(Attention, le nombre de participants sera restreint)

 

 

Bibliographie

Amadón, M. (. (2007). La recherche participative : multiples regards. Québec: Presses Universitaires du Québec.

Carrier, S., & Fortin, D. (2003). La recherche-intervention pour reconnaître et stimuler une pratique sociale innovante en déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 14(2), 175-181.

Duchesne, C., & Leurebourg, R. (2012). La recherche-intervention en formation des adultes : une démarche favorisant l’apprentissage transformateur . RECHERCHES QUALITATIVES – Vol. 31(2), pp. 3-24.

Gillet, A., & Tremblay, D.-G. (2017). Les recherches partenariales et collaboratives. Québec: PUR.

 

 

Acc Chercheurs Acc Chercheurs [139 Kb]