Home » Accompagner un mémoire

Accompagner un mémoire

Présentation

Présentation - IPRA

Le mémoire comme les autres travaux demandés aux étudiants s’inscrivent dans une logique d’appropriation. Le mémoire ne peut donc se résumer à l’application d’une méthode.
Il est nécessaire de réfléchir au champ des possibles et aux orientations acceptables dans le cadre du référentiel de compétences et de formation ou dans le cadre de référentiels régionaux.

Nous développerons huit orientations qui méritent d’être interrogées et qui vont aider à effectuer des choix.

Nous développerons tout particulièrement la direction des mémoires de fin d’études au regard des fonctions que chaque participant s’accorde et des orientations retenues.

Objectifs : Chaque participant sera en mesure de : 

  • Déterminer un dispositif de formation à la recherche cohérent par rapport à son projet pédagogique et aux référentiels en cours dans sa formation et au paradigme qui le fonde
  • Développer sa compétence à diriger ou guider un mémoire de fin d’études

Intervenant : Marcel Plenchette, praticien chercheur en formation des adultes et analyse des activités. Membre du laboratoire de recherche CRF CNAM Paris. Directeur de l’IPRA.

Programme

  •  Caractéristiques pédagogiques spécifiques aux mémoires : transversalité et mise à l’épreuve des capacités d’autonomie. Rapport entre mémoire et recherche. Liens avec l’évaluation des compétences.
  •  Schéma et modalités : Il est nécessaire d’identifier les différents acteurs du projet et leurs fonctions. Il est également indispensable de définir les modalités d’accompagnement et d’évaluation. Quel schéma retenir : guide et évaluateur, guide mais pas évaluateur. Qui sont les directeurs de mémoire ? prépondérance de l’écrit sur la soutenance ? si oui quelles modalités ? travail probatoire, note(s) de recherche ou dossier documentaire préalable ? place et rôle de l’expert etc.
  • Différentes orientations : Étude de chacune des orientations, des formes que peuvent prendre ces travaux (monographie, analyse de pratiques professionnelles, recherche clinique, recherche-action etc.), des points communs et des spécificités.
  • Diriger un mémoire : Les différentes fonctions du directeur de mémoire, dispositifs correspondants dans la guidance comme dans l’évaluation, de l’écrit jusqu’à la soutenance.
  • Évolution de la fonction d’accompagnement dans le cadre des nouveaux référentiels de formation : posture et les variations de postures de l’accompagnant
  • Comment valider une étape dans le développement des compétences, la reconnaissance de la professionnalité émergente.
  • La question de la dynamique de la construction identitaire dans le mémoire
  • Transposition, adaptation des différents repères méthodologiques à chaque participant, son référentiel, son projet pédagogique et les diverses contraintes existantes.
  • Etude d’un guide d’accompagnement à l’élaboration des mémoires
Mémoire Mémoire [2.175 Kb]

Programmation 2018

             
             

 

1e semestre 4 jours 30 31 janvier 2018 26 27 mars 2018 780,00 € Paris Centre Ravel ou Kellermann Paris
2e semestre 4 jours 09 10 oct. 2018 27 28 nov. 2018 780,00 € Paris Centre Ravel ou Kellermann Paris

Retour d'expérience

Retour d'expérience - IPRA

Pour le niveau 2, consulter la page "Retour d'expérience" et également la page "Ateliers dynamqiues"

Informations Inscriptions

Informations Inscriptions

 

Pour toute information, inscription ou demande de programme, nous vous remercions de bien vouloir utiliser l'adresse: ipra@ipraformation.com ou de téléphoner au 02 77 76 07 83.

Merci

 

Marcel Plenchette
Directeur

Bulletin Bulletin [446 Kb]
IPRA

IPRA