L'entretien d'explicitation est un type d'entretien qui a comme objectif de permettre la description du vécu subjectif d'une situation spécifiée par une personne. Il s'agit d'une aide à la verbalisation du vécu d'une situation par une posture d'entretien qui guide vers l'évocation de la situation, à l'aide notamment de questions non inductives. Il permet à l'interlocuteur d'atteindre les différentes couches du vécu et d'en dégager des sens et significations utiles dans sa pratique professionnelle et personnelle.
Objectifs : ce programme de formation a pour objectif de former les professionnels à la conduite d'entretien d'explicitation, à toutes fins utiles dans leurs environnements de travail.
Chaque participant sera capable d'utiliser la méthode de l'entretien d'explicitation dans sa pratique, d'accompagner les personnes à expliciter leurs pratiques professionnelles, de choisir une posture adaptée en utilisant des approches et des modalités de type explicitation.
Contenus
- La notion d'explicitation
- La psychophénoménologie" (Vermersch, 1999, 2012)
- Définition de l'entretien d'explicitation
- Généralités sur les conduites d'entretien
- Historique de la méthode
- Principes méthodologiques et techniques
- L'entretien d'explicitation comme outil de recueil d'informations
- L'entretien d'explicitation comme outil d'aide à la prise de conscience
- L'entretien d'explicitation comme catalyseur d'une posture réflexive
- L'entretien d'explicitation comme aide à l'analyse des pratiques
- Réflexions groupales sur les transpositions possibles de la méthode dans les environnements de travail des participants.
Méthodes pédagogiques :
Conduite d'entretien simulée, mise en situation d'entretiens en groupe restreint, apports théoriques, études de cas pratiques
Bibliographie
FAINGOLD N (2004) Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires. In L’analyse des pratiques. Education permanente, n°160.
FAINGOLD N (2011a).La formation à l’entretien d’explicitation comme recherche-action sur soi. In Expliciter, n°89, pp15-23.
FAINGOLD N (2011b). « Madame, j’y arrive pas ! » dit Titouan. Entretien d’explicitation mené par Evelyne Rouet. In Expliciter, n°89, pp 24-38.
FAINGOLD N (2011c).L’entretien de décryptage : le moment et le geste comme voies d’accès au sens .In Expliciter, n°92, pp24-47.
FAINGOLD N (2011d) Explicitation des pratiques, décryptage de sens. In HATANO M, LE MEUR G (coord) Approches pour l’analyse des activités (pp115-159). Paris : L’Harmattan.
HATANO M, LE MEUR G (2011) Approches pour l’analyse des activités, Paris : L’Harmattan.
PIAGET J (1974) La prise de conscience, Paris : Presses universitaires de France.
PIAGET J (1974) Réussir et comprendre, Paris : Presses universitaires de France.
ROGERS C (1968) Le développement de la personne, Paris : Dunod.
VERMERSCH P (1994) L’entretien d’explicitation, Issy- Les-Moulineaux : ESF.
VERMERSCH P (2004) Aide à l’explicitation et retour réflexif. In L’analyse des pratiques. Education permanente, n°160.
VERMERSCH P (2000). Définition, nécessité, intérêt, limite du point de vue en troisième personne comme méthode de recherche. Expliciter, n°35, 19-35.
VERMERSCH P , MAUREL M. (1997). Pratiques de l’entretien d’explicitation. Paris : ESF.
VERMERSCH P (2012). Explicitation et phénoménologie. Paris : PUF
Modalités : Cette formation est d'une durée de 4 jours comprenant deux sessions de deux jours.
Intervenante: Laurence Ledesma Formateur Chercheur, membre du CRF (Centre de Recherche sur la Formation) CNAM Paris EA 1410.