Home » Dynamique de la RP

Dynamique de la RP

Dynamique de la Recherche Participative

Dynamique de la Recherche Participative - IPRA

Cette formation réunit en priorité les différents groupes de recherche ayant participé aux recherches participatives animées par Marcel Plenchette mais également les personnes intéressées par la démarche. Chaque groupe de recherche fera un état de l'avancée de sa recherche dans un esprit collaboratif. Plusieurs liens pourront être établis entre les recherches et faire émerger des perspectives à développer. 

La priorité sera donnée cette année aux communications sous forme d'article et de poster, sans négliger les communications orales. 

L'étude collaborative permet d'améliorer la qualité et la validité des articles, affiches et communications produites par les différents groupes.

Au-delà des objets de recherche étudiés, ce sera l'occasion de développer des éclairages théoriques et méthodologiques en lien avec les objets travaillés et la manière de les étudier.

Finalités

L'intention première est de fournir aux participants un espace de réflexion et d'aide méthodologique pour faciliter le développement de projets de recherche et d’une communauté de recherche.

Une seconde finalité sera liée au développement de la dimension participative de chaque projet de recherche en se préparant à communiquer dans le cadre des premières journées de la recherche participative. 

Troisième finalité : Les journées de la recherche participative se dérouleront au sein d’un IFSI, intégrant à la même occasion la nécessité de concevoir de dispositifs pédagogiques mobilisant les étudiants dans l’esprit des living labs, des laboratoires vivants.  

Intervenant 

Marcel Plenchette Praticien chercheur en formation des adultes et analyse des activités. Membre du CRF (Centre de Recherche sur la Formation) CNAM Paris EA 1410 et directeur de l’IPRA.

Modalités

Notre approche est de nature réflexive et non prescriptive. Notre intention est d'aider et d'accompagner chaque participant à faire évoluer sa pratique en matière de recherche. La formation articule à la fois des éclairages théoriques et méthodologiques dans le cadre d'une participation collaborative.   Nous nous réunirons les 27 28 29 mars 2019 au Centre Maurice Ravel à Paris. 

Frais d’inscription :400€ par participant pour les 3 jours. Inscriptionspar mail à ipra@ipraformation.com