Home » Projet pédagogique

Projet pédagogique

Accompagnement des équipes

Nous accompagnons les directions d'instituts et les équipes pédagogiques dans l'élaboration et la mise en forme de leur projet pédagogique ou offre de formation.

Les modalités sont bien entendu définies de manière concertée. Nous restons à votre écoute pour en définir les contours.

 

Bien cordialement

 

Marcel Plenchette

Praticien chercheur en formation des adultes et analyse des activités

 

Exemple de proposition

Exemple de proposition - IPRA

Idées directrices :

L’équipe pédagogique de l’Institut .... engagée dans la mise en œuvre du nouveau référentiel de formation en soins infirmiers possède un potentiel de ressources à la fois expérientielles, conceptuelles et réflexives qu’il s’agit d’expliciter afin de le structurer et de pouvoir le communiquer dans le cadre d’un nouveau projet pédagogique, ou plus exactement d’une offre de professionnalisation.

Notre proposition permettra à chaque participant d’exprimer ses réflexions, idées, intentions pédagogiques, attentes, convictions, références afin d’aboutir à une mise en commun structurée et structurante. 

Objectifs :

L’équipe pédagogique aura :

    Défini un cadre synthétique structurant sa conception de l’offre de formation

    Réécrit son projet pédagogique

Modalités pédagogiques :

La formation s’articulera autour de deux modules de deux jours, chacun constituant une étape dans la progression du groupe.

La formation sera animée de manière interactive de sorte à développer une réflexion constructive partagée, mobilisant à la fois les observations et analyses des formateurs et celles de l’intervenant.  Les échanges prendront en compte les éléments règlementaires, les contraintes, les choix pédagogiques, les options prises par différentes équipes pédagogiques, les avancées de la recherche en formation et la diversité des pratiques.

 

Contenu :

Premier module : Rassembler tous les éléments et principes structurants

 

Premier jour :
But : obtenir une représentation articulée sous forme de carte conceptuelle de l’ensemble des plans d’analyse en interaction dans la formation

  1. Phase d’expression issue de l’expérience d’un premier cycle de formation (Accompagnement pédagogique)
  2. Structuration au fur et à mesure de l’expression du groupe par plans d’analyse et liens
  3. Mise en forme collective d’une représentation du processus de professionnalisation

Nous serons attentifs à l’exhaustivité et la cohérence de l’architecture conceptuelle qui se dégagera à ce stade de la réflexion partagée.

 L’intervenant apportera, en fonction des besoins, des éclairages théoriques et conceptuels ainsi que des références bibliographiques permettant la poursuite des réflexions de chacun et un positionnement dans le développement de la recherche dans le champ de la formation des adultes.

Deuxième jour :
But : obtenir une expression collective et partagée sur :

  • Les valeurs qui animent l’équipe
  • Les intentions pédagogiques visées
  • Les principes pédagogiques qui guident les choix
  • Les éléments du dispositif pédagogique qui s’articulent autour des premiers points cités ci-dessus.

Modalités :

Nous utiliserons une variante de la méthode de participation type Phillips 6/6 afin de faciliter la participation de chacun et maintenir une dynamique de travail.

 

Deuxième module : Mettre en forme le projet

Premier Jour :

But : obtenir une première réécriture de l’offre de professionnalisation en mode projet

 

  1. Restructuration en mode projet : déclinaison de l’offre de formation conçue comme un processus de professionnalisation inscrit dans une logique par compétences
  2. Écriture collective du projet pédagogique avec des phases d’écriture en sous-groupes et en grand groupe

Chaque participant sera incité à participer à l’écriture collective du projet. Soit de manière directe en sous-groupes de travail, soit en grand groupe pendant les phases de mise en commun.

Nous nous donnons un objectif de production d’écriture collective. Nous aurons donc besoin d’utiliser le matériel informatique de l’institut de formation pour que chaque sous-groupe puisse directement produire un écrit qui puisse être soumis au grand groupe et réintégrer dans un document commun. 

Les questions de mise en forme papier et numérique – des formes à géométrie variable selon le destinataire et le vecteur - seront également développées dans ces temps de synthèse collective.

Évaluation

L'évaluation à chaud du degré de satisfaction des participants et de l’atteinte des objectifs sera effectuée le dernier jour de la formation en présence de l’intervenant.

Intervenant : Marcel Plenchette Praticien-chercheur en formation des adultes et analyse des activités, directeur de l’IPRA.

Les principaux concepts et principes structurants nos réflexions relatives à la formation des étudiants en soins infirmiers et aux projets pédagogiques des instituts de formation sont les concepts de : développement professionnel, dynamique de construction identitaire, engagement en formation, engagement professionnel, professionnalisation, reconnaissance de la professionnalité émergente.

Bibliographie

Barbier, J.-M. (2006). Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation. Paris: L'Harmattan.

Coulet, J.-C. (2011). La notion de compétence : un modèle pour décrire, évaluer et développer les compétences. Le travail humain Vol. 74, pp. 1-30.

De Ketele, J.-M. (2013). L'engagement professionnel: tentatives de clarification conceptuelle. Dans A. Jorro, & J.-M. De Ketele, L'engagement professionnel en éducation et formation (pp. 7-21). Bruxelles: De Boeck.

Jonnaert, P. (2002). Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique. Bruxelles: De Boeck.

Jorro, A. (2014). Développement professionnel. Dans A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp. 75-79). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Jorro, A. (2015). De l'évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation. Revue française de pédagogie n°190.

Jorro, A. (2016). Les apprentissages accompagnés : comment les stagiaires s'en saisissent ? Paris: CNAM France Laboratoire CRF.

Jorro, A., & De Ketele, J.-M. (2011). La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Bruxelles: De Boeck.

Kaddouri, M. (2002). Le projet de soi entre assignation et authenticité. Recherche et Formation N°41, pp. 31-47.

Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif. Montréal: Les Editions Logiques.

Vermersch, P. (2003). L'entretien d'explicitation. Paris: ESF.

Wittorski, R. (2007). Professionnalisation et développement professionnel. Paris : L'Harmattan.