Nous utilisons deux types d'approche :
- La forme recherche-action collaborative que nous appelons également "recherche-participante".
La démarche consiste à développer collectivement toutes les étapes d'une démarche de recherche: de la détermination de l'objet de recherche à la communication.
L'animateur chercheur ne vient donc pas avec un objet de recherche prédéfini mais c'est le groupe et le chercheur qui le détermine.
Notre intention consiste à faciliter la participation de chaque professionnel à la recherche. - La forme recherche-intervention
Cette approche se développe à partir de la demande d'un établissement et d'une proposition que nous élaborons. Cette démarche est également de nature collaborative. Elle ne vise pas la recherche d'une compréhension d'un phénomène et la production de savoirs mais vise davantage à intervenir dans une situation généralement organisationnelle pour produire des changements avec une approche recherche. Comme par exemple "Instaurer progressivement et collectivement les caractéristiques d’une organisation apprenante porteuse d’une offre de professionnalisation".
La recherche-intervention "se veut en premier lieu collaborative, puisqu’elle se fonde sur les interventions conjointes de ses acteurs (chercheurs et participants), mais également transformatrice, en ce sens qu’elle vise le changement de perspectives ou de pratiques de ces derniers" .